Catégories
spectacles

Giboulée

Giboulée / De kùrze Rëje

Conte, marionnette, musique, chant, danse…

Présentation

Spectacle jeune public conçu pour les tout petits, Giboulée a été spécialement créé en 2015, suite à une commande de la Communauté de Communes du Kochersberg pour le festival «Contes en Flocons».

Depuis novembre 2016, Giboulée / De kùrze Rëje a été sélectionné dans sa version bilingue français alsacien par l'OLCA, (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) dans le cadre de ses tournées jeune public.

Eveil des sens et de l’imaginaire, l’histoire prend forme dans un décor intimiste et proche du public.

La narration est majoritairement apportée par des éléments visuels et sonores, laissant à la parole contée une fonction poétique.

Les décors et personnages en laine feutrée conçus par Virginie Leborgne Laplace offrent une ambiance douce et
chaleureuse.

L’originalité et la fantaisie des formes et des couleurs captivent le regard des spectateurs. Le mouvement dansé est lui aussi un élément narratif, le corps donnant à voir ce qui n’est pas mis en mots.

La musique tient un rôle multiple et entier. La parole musicale se fait ici partenaire du récit, elle apporte une autre forme d’écoute en rythmant le mouvement, en créant des paysages sonores ou en piquant la curiosité. Ainsi, objets sonores, chant, clarinette, flûte et tubes harmoniques, sont autant d’instruments qui soutiennent la narration et enrichissent le camaïeu d’ambiances et de sensations offertes dans Giboulée.

Note d'intention

Sur la neige scintillante, ombre de feu au pays de glace, un renard sort de son terrier.
Sous une chaleur écrasante, petite boule multicolore, Plumeti l’oisillon rêve de découvrir le monde.

Plumeti est curieux et joueur, Renard d’une nature calme et plutôt casanière.

Deux univers, deux ambiances sensorielles, deux personnages.

Qu’adviendra-t-il de leur rencontre ? Sauront-ils cohabiter malgré les différences ? Giboulée raconte l’amitié et l’entraide avec douceur et malice.

C’est une aventure poétique et joyeuse qui prend vie dans un décor en laine feutrée.

C’est une initiation, mise en musique et en mouvement.

Dans un langage scénique accessible aux tout petits, des questions éthiques d’actualité telles que le dérèglement climatique, les frontières, la tolérance et le vivre ensemble y sont abordées avec humour et délicatesse.

Giboulée, c’est un grand bol de chocolat chaud après une belle journée dans la neige, c'est la douce fraicheur du soir après une journée d'été.