Portraits

Raconte-moi, je te conterai !

Du récit de vie au spectacle vivant : Portraits de personnes (extra)ordinaires

Nourris aussi bien par nos valeurs de solidarité et de tolérance, que par notre goût pour l'esthétique et la création artistique, nous vous proposons de créer des spectacles de conte, théâtre, musique et danse à partir de récits de vie.

Pour les particuliers :

Vous cherchez une idée de cadeau unique et inoubliable pour une personne chère ? Racontez-nous sa vie et nous la transformerons en spectacle pour le Jour J : mariage, anniversaire, fêtes de famille, célébration, enterrement…

Contactez-nous pour créer ensemble cet événement !

Pour les structures :

Toutes et tous, quel que soit notre âge, notre sexe ou nos origines, que nous soyons visibles ou invisibles, avons une expérience particulière, des talents à révéler et des choses à transmettre.

Oz la muse se propose de rencontrer les membres de votre association, les artisans de votre confrérie, les usagers de votre structure … Et de les mettre en lumière dans un spectacle créé à partir de leurs témoignages.

Rencontrer et collecter, élaborer et créer, représenter et transmettre : c’est ce que nous nous proposons de faire en France et à travers le monde, en partenariat avec différentes structures et associations, dans le cadre de projets définis et élaborés ensemble.

Contactez-nous pour l'élaboration de votre projet

L'expérience d'Achille :

Sample Code

L'expérience d'Hélène :

Comédienne, conteuse, art-thérapeute et intervenante artistique, mon besoin vital de créer, mon appétence pour tout ce qui relève de l’élévation de l’esprit sont aussi importants pour moi que mes interrogations sur le monde et le sens de la vie, mon besoin d’œuvrer dans les secteurs social, de la santé, de l’enfance, etc.

Nourrie par l’envie de réunir ces différents aspects dans mon art, j’ai formé le projet de créer des spectacles à partir de récits de vie.

Dans cette optique, je me suis formée auprès d’Olivier Hédin dans le cadre du festival de contes « VOOLP » lors d’une « Formation Collectage » durant laquelle nous avons collecté des témoignages, des histoires, des éclats de vie. Puis nous avons transformé la matière avec des techniques de conte afin d’en proposer une restitution publique.

Quelques jours après la fin de cette formation, j’ai reçu un appel de Fatou BA de la Compagnie 12:21, dont le travail s’articule autour des questions de transmission, d’identités et d’appartenances, d’histoire et de culture.
Fatou BA m’a proposé de créer trois portraits contés de femmes d’après des interviews qui avaient été réalisées le mois précédent…

J’ai bien sûr accepté le défi !

Il s’agissait de femmes immigrées résidentes du quartier Hautepierre de Strasbourg, qui parlaient de leur vie, leur famille, leurs joies, leur peines…

J’ai ensuite monté un projet avec l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs » à Angers, dont j’ai rencontrées individuellement les femmes adhérentes pendant plusieurs jours. A partir de ces rencontres, j’ai écrit des textes, créé des vidéos puis conçu un spectacle avec Achille.

Ces trois expériences ont confirmé mon désir de travailler dans ce type de projet et le sentiment d’y être à ma place.