Hélène Lamoine

Hélène Lamoine

Directrice artistique de la compagnie Oz la Muse, comédienne de formation, danseuse autodidacte et conteuse, Hélène Lamoine porte sur le monde un regard poétique, onirique et engagé. Sur scène, elle cherche à rendre compte d’une douceur, d’une profondeur et d’une intensité, et s’interroge sur la misère de l’humain aussi bien que sur sa grandeur. De ses promenades en forêt où elle fait corps avec la nature et de ses voyages intérieurs, elle puise une énergie inspirante et créatrice, qu’elle tend à insuffler ensuite au plateau.

Formée au théâtre en région parisienne, Hélène Lamoine a d’abord joué des pièces du répertoire classique et contemporain : Molière, Cocteau, Obaldia, Philippe Faure, Denise Bonal…

Actuellement, si elle travaille régulièrement comme comédienne pour des compagnies de théâtre de la région ou dans le secteur de l’audio-visuel, avec Oz la Muse elle se spécialise dans le domaine du conte et du réçit de vie.
Membre active du collectif collectif ORALSACE, elle travaille également depuis 2016, avec la compagnie Huppée pour des performances de danse en milieux urbains ou naturels, et pour des festivals.

Elle a par ailleurs été artiste associée pendant 3 ans à l’Écomusée d’Alsace, en tant que comédienne et directrice artistique.

Un Écomusée d’Alsace revisité par la nuit

Dans la Stub avec… Hélène Lamoine

Elle continue à enrichir régulièrement sa pratique en se formant dans différents domaines des arts de la scène : Théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes) pour « La création théâtrale, leçon d’art, théâtre masqué ». TJP de Strasbourg sur le thème « corps-objet-image ». Stages AFDAS : « Politique intime » avec le metteur en scène anglais Alexander zeldin. Techniques vocales. Pratiques corporelles, danse contemporaine et danse contact en Alsace et à Freibourg. Et des stages de conte auprès de Claire Landais, Ludovic Souliman, Stéphane Kneubuhler, en France ; et les compagnies « Parole Active » et le « Lampadaire à 2 bosses » en Belgique.

Parallèlement elle anime des ateliers artistiques (théâtre, conte, mouvement dansé, éveil et expression artistique) en direction de tous les publics en milieux scolaire, social, associatif, institutionnel et culturel. Enfin, elle a développé une approche tournée vers l’art thérapie et obtenu en 2013 un Master 2 de dramathérapeute.

Retrouvez les performances d’Hélène sur sa chaine Youtube