Oz La Muse

Oz La Muse

Fondée à Paris en 2000 à l’initiative d’Hélène Lamoine par des élèves du Conservatoire du 17ème arrondissement, la Compagnie Oz la Muse travaille désormais en Alsace dans le domaine du conte, du spectacle vivant, et dans les secteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Oz la Muse crée et diffuse des spectacles de contes, musique, théâtre et des performances artistiques, et conçoit des spectacles d’après des récits de vie. Elle tourne dans les médiathèques, les crèches, les écoles, les centres socio-culturels et périscolaires, les associations, les festivals, ou chez les particuliers.

Elle est partenaire de l’OLCA avec « Giboulée »,spectacle pluridisciplinaire conçu pour les très jeunes enfants, qui a été programmé dans le cadre du festival VOOLP en 2018 ; tout comme « À la lueur des arbres » qui mêle conte et danse ; tandis que « Un p’tit coup de pouce« , spectacle de contes yiddish et musique klezmer y a été programmé en 2019

Au regard de son expérience, les Communautés de Communes, les structures et collectivités locales n’hésitent pas à passer des commandes à la compagnie Oz la Muse pour des événements spécifiques. La compagnie organise des manifestations artistiques et a notamment assuré la direction artistique du festival « Songes & Lumières » à l’Ecomusée d’Alsace en 2017 et 2018.

En 2019, Oz la Muse a bénéficié d’une subvention d’aide à la création du Bas-Rhin pour le spectacle « Farwin », en partenariat avec « Le Vaisseau » à Strasbourg.

Depuis sa création, la compagnie propose des ateliers pédagogiques, formations et interventions artistiques pour tous les publics en milieux scolaire, social, associatif, institutionnel, culturel, et en entreprise.