Du récit de vie au spectacle vivant : Portraits de personnes (extra)ordinaires
C’est quoi l’idée ????
Je vais à la rencontre des usagers de votre association, des salariés de votre structure, des membres de votre famille … Je collecte leurs témoignages, leurs récits de vie, leurs expériences particulières… Et je les mets en lumière avec l’écriture, l’élaboration et la représentation d’un spectacle créé à partir de tous ces entretiens.
Toutes et tous, quel que soit notre âge, notre genre ou nos origines, que nous soyons visibles ou invisibles, avons des talents à révéler et des choses à transmettre.
Contactez-nous pour l’élaboration de votre projet
Pour les particuliers :
Vous cherchez une idée de cadeau unique et inoubliable pour une personne chère ? Racontez-nous sa vie et nous la transformerons en spectacle pour le Jour J : mariage, anniversaire, fêtes de famille, célébration, enterrement…
Contactez-nous pour créer ensemble cet événement
Comment m’est venue cette idée ?
Comédienne, conteuse, art-thérapeute et intervenante artistique, mon besoin vital de créer, est aussi important que mon besoin d’œuvrer dans les secteurs social, de la santé, de l’enfance, etc.
Nourrie par l’envie de réunir ces différents aspects dans mon art, j’ai formé le projet de créer des spectacles à partir de récits de vie.
Dans cette optique, je me suis formée auprès d’Olivier Hédin dans le cadre du festival de contes « VOOLP » lors d’une « Formation Collectage » durant laquelle nous avons collecté des témoignages, des histoires, des éclats de vie. Puis nous avons transformé la matière avec des techniques de conte afin d’en proposer une restitution publique.
Quelques jours après la fin de cette formation, j’ai reçu un appel de Fatou BA de la Compagnie 12:21, dont le travail s’articule autour des questions de transmission, d’identités et d’appartenances, d’histoire et de culture.
Fatou BA m’a proposé de créer trois portraits contés de femmes d’après des interviews qui avaient été réalisées le mois précédent…
J’ai bien sûr accepté le défi !
Il s’agissait de femmes immigrées résidentes du quartier Hautepierre de Strasbourg, qui parlaient de leur vie, leur famille, leurs joies, leur peines…
J’ai ensuite monté un projet avec l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs » à Angers, dont j’ai rencontrées individuellement les femmes adhérentes pendant plusieurs jours. A partir de ces rencontres, j’ai écrit des textes, créé des vidéos puis conçu un spectacle avec Achille.
Ces trois expériences ont confirmé mon désir de travailler dans ce type de projet et le sentiment d’y être à ma place.
