Franck Bonnert

Franck Bonnert

Franck Bornert est un artiste musicien multi-instrumentiste et pluridisciplinaire, autodidacte, travailleur social et responsable associatif.

Né en 1970 à Strasbourg, d’une famille alsacienne du populaire quartier Gare, il danse, chante, compose, produit et diffuse de la musique depuis son adolescence. Il grandit et évolue dans un environnement multiculturel et ouvrier.

En 1982, à l’âge 12 ans, il s’implique dans le mouvement hip hop encore balbutiant en France, et avec ses amis, crée « JUSTICE » l’un des premier collectifs de danseurs, graffeurs, beatboxers et rappeurs de la région. Cette jeune compagnie répète inlassablement et se produit pendant 4 années dans les discothèques, centres commerciaux, places publiques et MJC de Strasbourg et de ses environs.

De 16 à 25 ans, en pleine effervescence du mouvement rock alternatif, (Bérurier Noir, La Mano Négra…) il chante et joue de la guitare basse dans des groupes de rock, revendique 400 dates au compteur, et crée avec un collectif de musiciens et de techniciens, l’Association « Urban core Motion », qui organisera de 1987 à 1996 une bonne centaine de concerts et de festivals dans divers lieux strasbourgeois.

L’Association devient label et autoproduit plusieurs artistes, elle crée aussi un fanzine, et avec plusieurs sites culturels du grand est de la France, crée un réseau de lieux de diffusion de concerts.

En 2000, Il s’initie au théâtre d’objets, à l’art brut et au monde de la marionnette avec la Cie Théâtre Tohu Bohu de Gilbert Meyer.

Il crée avec d’autres membres de la Compagnie des petits spectacles, et collabore à des contes mis en musique.

Avec le concours de l ’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et de la Communauté Emmaüs, il gère des projets artistiques internationaux et l’accueil de nombreux artistes venant de RDC Congo, dont d’anciens enfants soldats. Il trouve auprès d’eux de nouvelles inspirations et apprends de nouvelles pratiques instrumentales….notamment percussives….
Principalement tourné vers des mouvements artistiques d’expressions populaires, c’est avec la Compagnie du Théâtre du Potimarron, en 2003, qu’ il devient acteur, auteur, et metteur en scène de Théâtre Forum. (Théâtre citoyen originaire des favelas brésiliennes)

Il entame plusieurs saisons de spectacles, dont la plus marquante, sera la rencontre avec une famille gitane sédentarisée du quartier du Polygone au Neuhof.

Ensemble, ils entament un passionnant travail collaboratif autour des représentations et des problématiques des populations nomades.

Il est régulièrement acteur et figurant pour des tournages de films et de séries dans la région.

Il est également à l’origine du spectacle de rue « Les pères Janvier »…un duo comique de Pères Noël fouettards et chantants….enfin, c’est aussi un musicien intervenant dans les quartiers populaires, avec des enfants, des adolescents et des adultes, pour des créations de batucadas. (fanfare de percussions, dansante et chantante sud américaine)

Depuis 2005, il se produit pricipalement au sein du groupe bal pygmée, comme musicien, où il joue de la basse électrique, divers types de percussions, de la clarinette, de la flute, et chante en français et en dialecte alsacien.

Forts de plus de 300 concerts, en France, Allemagne et Suisse, le groupe est régulièrement sur la route pour y rencontrer de nouveaux publics….

Pour le joindre….
07 82 66 52 73
mail franck.bornert@yahoo.fr

www.bal-pygmee.tumblr.com

La mère Noël et ses pères Janvier

BackToTop