Dramathérapie


Journée de rencontre créative et de réflexions autour de la dramathérapie,
30 mars 2012. Paris.

Interview d’Hélène Lamoine à la radio RDL à propos de la dramathérapie.

La dramathérapie utilise les techniques du théâtre, le jeu théâtral et leurs enjeux, dans un but de thérapie, de soutien, de développement, de remédiation, de prévention. Je propose des ateliers à médiation artistique : théâtre, conte, écriture, ainsi que de la relaxation et du mouvement dansé, pour les groupes, les petits groupes et les individuels.

J’adapte le déroulement des séances et les objectifs en fonction des besoins et demandes des personnes et de leur situation : maladies mentales et organiques ; handicap ; difficultés psychiques, relationnelles, sociales, scolaires.

Chacun est amené à développer sa spontanéité, son imaginaire, sa créativité par le biais de l’expression artistique comme moteur de l’expression de soi et comme processus de transformation individuelle. La dynamique de groupe favorise l’interactivité et soutient le travail individuel.

Ma propre créativité en tant qu’artiste est elle aussi mobilisée dans mon activité de dramathérapeute, afin que l’expérience des participants puisse prendre une forme symbolique dans le jeu théâtral.

 

Formation :

2013 : Master 2 Sciences Humaines et Sociales, Mention Art-thérapie, spécialisation Dramathérapie, Université Sorbonne Paris Cité

2011 : D.U. « Art en thérapie : responsable d’atelier thérapeutique ou psychoéducatif à médiation artistique », Université Paris 5

1998 : Maîtrise de F.L.E. (Français Langue Etrangère), Université Paris 3

1996 : Licence de Lettres Modernes, Paris 3