Compagnie Oz la Muse


ozlamuse_onglet1
Fondée en 2000, à l’initiative d’Hélène Lamoine, par des élèves du conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, la Compagnie travaille désormais en Alsace dans le domaine du spectacle vivant, et dans les secteurs culturels et éducatifs. Oz la Muse crée et diffuse des spectacles de contes, de théâtre, et des performances. Elle conçoit des manifestations artistiques et travaille notamment avec l’Ecomusée d’Alsace, les Communautés de Communes, les médiathèques et les collectivités locales.

Elle collabore avec différents artistes en fonction des spectacles, des projets et au gré des rencontres.

Depuis sa création, la compagnie propose des ateliers pédagogiques, formations et interventions artistiques pour tous les publics en milieux scolaire, social, associatif, institutionnel, culturel, et en entreprise.

Solène ROUSSEAU

S-Rousseau01 SRousseau-02

Adolescente, Solène est passionnée de musique. C’est d’abord le piano qui attire son attention; ensuite elle s’adonne au violoncelle, instrument qui l’accompagne aujourd’hui encore.

Devenue étudiante, elle se plonge dans la littérature et le théâtre. Elle intègre en 2000 l’école de théâtre « Theater Mobile », dans la ville de Graz (Autriche). Durant ces trois années de formation, elle s’initie au jonglage, au pantomime, à l’improvisation et à la danse.

Très vite, les arts de la rue attirent son attention. Elle s’engage dans l’organisation de festivals ( La Strada de Graz ou encore Les Accroche-coeurs à Angers. Elle collabore avec différentes compagnies : Strange fruit, Transe Express, ou encore Komplexkapharnaüm…

A son arrivée en Alsace, en 2007, elle découvre le conte et c’est le coup de foudre. Elle devient membre de l’équipe des conteurs du Pôle Média Culture de Colmar, suit plusieurs formations ( « Conte d’intervention » avec Etienne Piette et Yvan Couclet, « Conte d’objets » avec Camille Pasquier entre autres). Puis elle intègre en 2013 l’Atelier de la Parole d’Henri Gougaud (Paris), auprès de qui elle se forme aujourd’hui encore.

Elle adore mélanger les disciplines: contes et récits de vie, musique, théâtre d’objets, chants, collabore régulièrement avec d’autres artistes pour des créations collectives et affectionne particulièrement les histoires espiègles et tendres.

La fréquentation des arts de la rue ont ancré en elle le plaisir d’amener le conte dans des lieux non conventionnels. Elle se lance souvent dans l’organisation de projets « utopico-poétiques » : une balade contée dans un village isolé de Provence, des soirées contées dans les cafés librairies Bretagne, une soupe aux cailloux géante en haut d’une colline alsacienne ou encore un dîner-spectacle à la plage…

Solène Rousseau est membre du collectif de conteurs Oralsace ainsi que de la Compagnie Des moutons dans le ciel.

www.desmoutonsdansleciel.fr

Virginie Laplace

vleborgne01 vleborgne02

Éducatrice jeunes enfants inspirée de la pédagogie Steiner, Virginie fabrique des jeux et des accessoires en matériaux naturels.

Depuis toujours entourée d’enfants, ses créations s’inspirent de leur imaginaire, pour apprivoiser la tête, les mains, le cœur.

Cette approche lui permet également d’accompagner les artistes et les compagnie dans la conception de leurs spectacles (décors, personnages…) destinés au jeune public.

Il est aussi possible pour les particuliers de lui commander des créations.

Contact : laplacev@hotmail.com – 09 63 64 94 66

 

Jean- François Dusart

jfdusard01 jfdusard02

Jean- François Dusart est éducateur à l’environnement, accompagnateur AlimenTerre, conteur et pâtissier. Fort de son expérience et de ces pratiques, il associe découvertes gustatives, cuisine spectaculaire et relation de l’homme à son environnement, pour le plaisir de la contemplation de la nature.

Jeff Dusart – Histoires à marcher, histoires à mâcher

www.chocolatlégumes.fr

Adeline Dillenseger

photo adeline 1 photo adeline 3

Issue d’une formation classique en flûte traversière acquise au conservatoire de Strasbourg, Adeline Dillenseger élargit très vite son horizon aux musiques improvisées et la musique des Balkans pour laquelle elle apprend l’accordéon en autodidacte, notamment dans le groupe Strasbourgeois LUBENICA dans lequel elle joue depuis 2009 : www.lubenica.fr
Depuis quelques années elle prête ses talents de musicienne en s’investissant dans différents projets, auprès de la compagnie Tohu­Bohu où elle y rencontre le monde de la marionnette, dans le spectacle « Tombés dans l’oreille d’un son », performance sur Bande sonore ou encore en créant le spectacle de contes Yiddish et de musique Klezmer « Un p’tit coup de pouce » avec la compagnie Oz la Muse.>

Passionnée de musiques traditionnelles, elle crée en 2015 ELIONE (https://elione.bandcamp.com) quatuor féminin qui mêle influences et réinterprétations d’airs venus d’autres terres, notamment d’Irlande, du Québec et d’Italie.

dillenseger.adeline@gmail.com

Franck Bornert

Franck Bornert
Franck

Franck Bornert est un artiste musicien multi-instrumentiste et pluridisciplinaire, autodidacte, travailleur social et responsable associatif.

Né en 1970 à Strasbourg, d’une famille alsacienne du populaire quartier Gare, il danse, chante, compose, produit et diffuse de la musique depuis son adolescence. Il grandit et évolue dans un environnement multiculturel et ouvrier.

En 1982, à l’âge 12 ans, il s’implique dans le mouvement hip hop encore balbutiant en France, et avec ses amis, crée « JUSTICE » l’un des premier collectifs de danseurs, graffeurs, beatboxers et rappeurs de la région. Cette jeune compagnie répète inlassablement et se produit pendant 4 années dans les discothèques, centres commerciaux, places publiques et MJC de Strasbourg et de ses environs.

De 16 à 25 ans, en pleine effervescence du mouvement rock alternatif, (Bérurier Noir, La Mano Négra…) il chante et joue de la guitare basse dans des groupes de rock, revendique 400 dates au compteur, et crée avec un collectif de musiciens et de techniciens, l’Association « Urban core Motion », qui organisera de 1987 à 1996 une bonne centaine de concerts et de festivals dans divers lieux strasbourgeois.

L’Association devient label et autoproduit plusieurs artistes, elle crée aussi un fanzine, et avec plusieurs sites culturels du grand est de la France, crée un réseau de lieux de diffusion de concerts.

En 2000, Il s’initie au théâtre d’objets, à l’art brut et au monde de la marionnette avec la Cie Théâtre Tohu Bohu de Gilbert Meyer.

Il crée avec d’autres membres de la Compagnie des petits spectacles, et collabore à des contes mis en musique.

Avec le concours de l ’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et de la Communauté Emmaüs, il gère des projets artistiques internationaux et l’accueil de nombreux artistes venant de RDC Congo, dont d’anciens enfants soldats. Il trouve auprès d’eux de nouvelles inspirations et apprends de nouvelles pratiques instrumentales….notamment percussives….
Principalement tourné vers des mouvements artistiques d’expressions populaires, c’est avec la Compagnie du Théâtre du Potimarron, en 2003, qu’ il devient acteur, auteur, et metteur en scène de Théâtre Forum. (Théâtre citoyen originaire des favelas brésiliennes)

Il entame plusieurs saisons de spectacles, dont la plus marquante, sera la rencontre avec une famille gitane sédentarisée du quartier du Polygone au Neuhof.

Ensemble, ils entament un passionnant travail collaboratif autour des représentations et des problématiques des populations nomades.

Il est régulièrement acteur et figurant pour des tournages de films et de séries dans la région.

Il est également à l’origine du spectacle de rue « Les pères Janvier »…un duo comique de Pères Noël fouettards et chantants….enfin, c’est aussi un musicien intervenant dans les quartiers populaires, avec des enfants, des adolescents et des adultes, pour des créations de batucadas. (fanfare de percussions, dansante et chantante sud américaine)

Depuis 2005, il se produit pricipalement au sein du groupe bal pygmée, comme musicien, où il joue de la basse électrique, divers types de percussions, de la clarinette, de la flute, et chante en français et en dialecte alsacien.

Forts de plus de 300 concerts, en France, Allemagne et Suisse, le groupe est régulièrement sur la route pour y rencontrer de nouveaux publics….

Pour le joindre…. 07 82 66 52 73 contact@balpygmee.org