Ateliers et formations


Interventions artistiques et ateliers pédagogiques

Ils s’adressent et s’adaptent à tous les publics, en fonction des besoins et des demandes. Dans un climat de confiance valorisant à la fois le collectif et l’écoute de chacun, trois types d’ateliers sont animés dans un esprit enthousiaste favorisant l’aspect ludique de la création.

Atelier théâtre

La respiration et la voix – l’expression corporelle et l’espace scénique – les jeux théâtraux et les improvisations – les personnages, les émotions, les sensations, la justesse du jeu – les textes.

Atelier conte

Créations collectives autour de contes du répertoire et de contes inventés. Expression corporelle et théâtrale. Jeux de rôle favorisant l’appropriation des contes et la créativité.

Expression artistique

Explorer sa spontanéité, son imaginaire et sa créativité par la pratique artistique : Jeux d’expressions corporelle, musicale et théâtrale – Ecriture poétique – Danse spontanée – création de saynètes, mise en scène.

Devis personnalisé sur demande

Formation professionnelle

En entreprise

Le jeu théâtral et ses techniques : outils de la cohésion de groupe, moteur de la dynamique de l’entreprise.

Objectifs et contenus :

Gérer le stress et les émotions négatives, favoriser l’appréciation positive, développer la confiance en soi et en l’équipe par l’expression de soi et la créativité.

Maîtriser les outils de la communication verbale et non verbale, et la prise de parole en public, développer le potentiel relationnel positif par des exercices pratiques.

Gérer les conflits et les difficultés rencontrées sur le terrain par leur mise en situation théâtrale et leur analyse.

En FLE

Le jeu théâtral au service de l’apprentissage de la langue française, atelier théâtre pour un public FLE (Français Langue Étrangère).

Contenu

1) Apprendre à se présenter, se renseigner, donner son avis, décrire, raconter.
2) Différencier les conversations formelles et informelles.
3) Jeux de rôles, improvisations, travail de textes.

Méthode

Relaxation ; travail sur la respiration et la diction ; se placer dans l’espace, par rapport à l’autre, par rapport au groupe ; mise en confiance dans la prise de parole ; développement des compétences relationnelles par l’improvisation théâtrale ; jeux théâtraux sur les 5 émotions dominantes : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise ; jeux de rôles, mises en situation.

Objectifs poursuivis :

1) RE-connaissance de soi et de son potentiel
2) RE-trouver autonomie et aisance
3) Se RE-placer en situation de disponibilité au sein du groupe social

Devis personnalisé sur demande

Découvrez en détail l’expérience professionnelle d’Hélène Lamoine